GROUPE DANONE Au Molay-Littry, la carte de l'adaptabilité
Malgré le recul du marché de l'ultrafrais, Danone France s'accroche. Exemple en Basse-Normandie, à l'usine du Molay-Littry.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
F ace à la baisse des ventes de 10 à 15 % en Hongrie, Allemagne et Italie, le groupe Danone a annoncé en juin 2014 la fermeture de trois sites dans ces pays en 2015. Que les producteurs français se rassurent. Les cinq sites français ne sont pas concernés, insiste le service de communication de Danone. Plusieurs dizaines de millions d'euros y ont été investis, notamment pour modifier les lignes de fabrication en vue du nouveau pot de yaourt Kiss. Nous sommes dans une logique de maintien de sites. »
Si inquiétude il y avait chez les producteurs français, ce serait notamment en Basse-Normandie, au Molay-Littry (Calvados). Cette usine a une place particulière dans le giron Danone. Avec ses 50 000 t de produits frais pour 70 Ml transformés, elle est le Petit Poucet des sites français. Son autre particularité : les sept lignes de production qui sont capables de fabriquer des petites séries. La huitième est destinée au marché de la restauration et des glaces avec des emballages de grand format.
L'ancrage bio en Normandie
« Nous ne sommes pas du tout dans une perspective de fermeture, assure Florence Chambon, directrice de l'usine. L'objectif du "Molay" est d'augmenter ses ventes. Pour l'instant, nous les maintenons, ce qui est une performance face au recul du marché de l'ultrafrais. » Après l'abandon de la crème aux oeufs, le site avait atteint son niveau le plus bas en 2008 : 28 000 t.
La décision de rapatrier des produits en sous-traitance - comme Les Petits Suisses Gervais fabriqués dans l'usine de la coopérative Les Maîtres Laitiers - et surtout l'ancrage des yaourts bio Les 2 Vaches en terres bas-normandes ont largement contribué à presque doubler les volumes en cinq ans. La gamme bio atteint 8 000 t en 2014 contre 1 850 t en 2007.« Elle permet aujourd'hui de compenser l'essoufflement des produits allégés [yaourts Taillefine Fondant fabriqués au Molay-Littry, NDLR]. Face à la crise, les consommateurs cherchent du réconfort dans les produits plaisir. » Les 2 Vaches valorisent 8,5 Ml, dont 5 Ml collectés auprès de quinze producteurs. Une citerne hebdomadaire de 20 000 l en provenance de Haute-Normandie et un contrat avec Biolait complètent l'approvisionnement.
L'OP Les 3 Vallées prête pour l'après-quotas
Les yaourts brassés Fjord sont l'autre produit phare du site (10 000 t) « Sur les 85 Ml de lait conventionnel collectés, nous enregistrons un excédent de 20 Ml», indique Florence Chambon. Une partie est utilisée par l'usine haut-normande. L'autre est séchée en contrat de sous-traitance par Ingredia, Agrial, voire Isigny-Sainte-Mère. L'organisation des producteurs Les 3 Vallées, qui rassemble 175 producteurs (76,5 Ml) sur un total de185, veut développer un esprit partenarial, « dans un cadre clair ». Elle vient de finaliser avec Danone ses engagements de livraisons et les modalités de gestion des volumes après les quotas (p. 7).
« Si des opportunités d'approvisionnements d'entreprises voisines se présentent, ce sera en concertation, pas dans notre coin. »
CLAIRE HUE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :